Monday, August 29, 2011

Christian Vander Records a Hommage To Coltrane

From a friend comes the following information:

A Coltrane homage was recorded between July 17 and July 23. This is the second album recorded in Stella and Francis Linon's new studio in Nice, the first one being the album by "Marcus and the Music".

The first track of this Tribute to Coltrane is "La Ballade". The musicians are PM Sivadier, Simon Goubert, Frédéric D'Oelsnitz (piano) and his girlfriend (chorus), Philippe Dardelle, Stella, a friend of Stella who is singing teacher, Isabelle and many others. The release date is September 27th. 

There are also some non-Coltrane compositions on the album. These compositions were composed by Christian Vander, Philippe Dardelle, PM Sivadier, and others.

5 comments:

  1. Yes, of course.
    But the release date will probably be in 2012 or 2013… as usual…

    meurdhek

    ReplyDelete
  2. > Le prochain album de Christian Vander
    en hommage à John Coltrane contient une chanson écrite et composée par Pierre-Michel Sivadier

    "Coltrane à l’Instant"

    ...Les tierces et les accords quand, épuisé, j’arrivais dans ta maison
    M’accueillaient, épousaient, éprouvaient des formes nouvelles.
    Oh la furie du bois adossé à l’enfance le son, la voix, les cercles et les peaux !
    Oh les beaux gestes confondus !
    Et les difficultés, je les ai résolues.



    Sortie le 27 octobre chez Seventh Records


    meurdhek

    ReplyDelete
  3. I'm sooo on the fence with L'homme Supreme, wavering in the wind... Anyone have a copy yet with a report / review? It's a lot of Euros to buy and ship from Seventh, and I'm usually pleased but not overjoyed by Vander's solo albums. Yet this one looks like it has a lot of Magma's magic, judging from the lineup and a few of the pieces, so I'm sorely tempted... Somebody, please, push me to one side of the fence or the other!

    ReplyDelete
  4. John Coltrane est mort. Christian Vander l'avait pressenti à l'écoute son tout dernier enregistrement.
    La musique parle, tout le monde ne reçoit pas le message, mais ceux qui le perçoivent savent que la musique de Vander raconte, décrit.

    Magma s'est illustré pour ses œuvres grandiloquentes martelant les tympans avec les airs de la puissance brutale et ciselée.
    L'artiste est le maître de l'illusion. Tout Magma se pare du manteau de la vie battante, imposant les résistances à la souffrance et la mort.

    Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh, pourtant, baigne dans la même atmosphère que John Coltrane, l'homme suprême.
    Le froid, le néant. Un soleil glacial mais lumineux. Il ne reste que les yeux, l’instant. L'analyse abandonne sa mécanique, plus de sensation, plus d'émotion. Je vois Vander revêtant une fourrure couleur fauve au milieu du froid soviétique, au milieu d'un complexe industriel sans vie. Une voie ferrée déserte délimitant une terre stérile illuminé par un soleil glacial déclinant.

    C'est ce vide, je le sais maintenant, que Christian Vander porte au plus profond de lui.

    Il y avait le souffle de vie pourtant, celui de Mekanïk, on le sent. Magma musique organique a germé sur une terre stérile, aride.
    En écoutant John Coltrane, l'homme suprême, je me suis rendu compte que ce point, cet instant de dénuement totale que MDK venait de quitter par une une impulsion dynamique recouvrant ce vide profond, vient d'être mis en musique.

    Magma m'a transporté, pendant deux ans, dans un bouleversement chaotique. Le hasard voulu que je découvre Nietzsche dans la foulée avant de me retrouver sans repère, éprouvant une haine absolue du système et de l'être humain manipulateur, destructeur.
    Je n'ai fini par voir que la sueur, le sang, le fanatisme. Respectivement le noir (l'effort rouillant la mécanique corporelle, l'impulsion du glauque, du morbide), le rouge, et le blanc (l'illumination , la lutte inconsidérée pour un idéal définitivement impalpable.)
    J'étais au fond de ce gouffre béant, cette espèce d'enclave cubique plongé dans le néant. Le noir total, l’absence de toute sensation, le vide absolu.
    En haut pourtant, au loin, j'aperçois le soleil, glacial mais lumineux de perspicacité. J'y ai vu mon idéal, ma quête.
    J'ai compris pourquoi je ne mourrai pas maintenant, d'où venait cette force inconsidérée à ne pas mourir.

    Aujourd'hui Christian Vander nous dit, au travers de l'homme suprême, que sa quête tombe à sa fin. Rendre hommage à John Coltrane est un prétexte. Car c'est aussi à nous, ces fidèles malgré tout, auxquels Christian Vander rend hommage en nous révélant le plus profond de lui-même.


    Paul Fréjus

    ReplyDelete